Il est certain qu’une maison au dessus d’une rivière engendre des risques que les assureurs ont bien compris… Le niveau d’eau peut varier de plus de 2 mètres entre été et hiver, la différence d’un peu plus de 3 M a même été constatée si on compare les limites extrêmes. Quant au débit il peut passer de 10Litres/S (été 2017 et 2019) à 130 M3/S (déc 99). Autant dire qu’il s’agit d’une rivière un peu nerveuse. Le bas du moulin est inondable de 50CM donc au dessus du moyeu de roue. Rien de très grave l’huile est totalement biodégradable et, sauf surprise, tout est surélevé.

Crues en 2013 et 2020 

Bien avant de positionner une caméra pour la surveillance du niveau d’eau de l’Oudon, c’est le site vigicrues qui me donnait l’information. Ce site donne la hauteur et le débit d’eau brute de toutes les rivières de France. Quant à l’historisation des données elles se trouvent sur le site eau de France.

En 2013 les inondations ont été particulièrement prononcées.  Sur la copie d’écran ci-contre, les presques 3 M ont été  atteints. Pour des raisons de sécurité j’avais attaché la roue dont des éléments menaçaient de rompre. Grosse erreur… l’eau est passé au dessus des vannes et a emporté beaucoup de bois fragilisés par le temps. C’est au printemps que la décision de la refaire a été prise. Le moment des crues est assez angoissant car l’eau passe bien au dessus du barrage et des vannes rendant la campagne totalement silencieuse.

Sur une des photo ci-dessous deux sorties d’eau ont disparues mais le niveau n’est pas le maximun constaté. En effet le seuil de la porte a déjà été sous l’eau à la limite de l’inondation du rez de chaussé du moulin. De mémoire d’homme le niveau le plus haut a été de 50 CM plus haut. Cela correspond aux 2 premières marches de l’escalier d’entrée sous l’eau ! Sans connaitre le jour précis, c’était en 1995. Sur une autre des photo la vision étrange d’une eau chargée de terre que ravine les rives.